Sont-ils ce que
vous pensez?
Les préjugés négatifs à l'égard des Autochtones existent et sont ancrés depuis longtemps dans la mémoire collective. Consciemment ou non, plusieurs croient encore que les Autochtones sont notamment revendicateurs, dépendants, profiteurs ou encore vivent de l’aide sociale.
Les Autochtones ne s'entendent pas entre eux
Au Québec, chacune des 11 nations autochtones a sa propre histoire. Tout comme dans le cas des sociétés occidentales, elle est complexe et entremêlée de conflits et d'alliances. Une grande solidarité existe toutefois entre les Nations.
Les Autochtones ne payent pas de taxes ni d'impôts
Selon Statistique Canada, 60 % des Autochtones ayant le statut d'Indien vivent hors réserve et paient des impôts, entre autres parce que le nombre d'emplois dans les réserves n'est pas suffisant.
Les Autochtones ne paient pas leur facture d'Hydro-Québec
Les Autochtones hors et dans les réserves sont tenus d'acquitter leurs factures d'Hydro-Québec comme tout le monde. En outre, certaines communautés autochtones n'ont même pas l'électricité.
Les Autochtones reçoivent des chèques du gouvernement
La somme annuelle que reçoit chaque Autochtone en échange de la signature d'un traité cédant leur territoire est dérisoire. En Ontario, on parle par exemple de 4$ par année par personne.
« Retourne chez toi »
Les Autochtones ne sont pas des migrants. Ils sont en fait les premiers habitants des Amériques.
Les Autochtones ne veulent pas s'intégrer ni collaborer
Les peuples autochtones sont fiers de leur histoire, de leur culture et de leurs racines. Ils ne demandent qu'à ce que leurs intérêts et leurs visions soient pris en considération.
Les Autochtones sont figés dans le passé
Les Autochtones veulent être reconnus pour leurs réalités et leurs contributions contemporaines ; ils désirent bâtir un futur meilleur. Toutefois, ils ont aussi le droit de commémorer les événements importants de leur histoire.
La plupart des Autochtones sont alcooliques et itinérants
Il existe certes des Autochtones qui ont des problèmes de consommation d'alcool et de drogues, mais ils ne représentent pas la majorité. La même logique s'applique à l'itinérance.
Les Autochtones sont contre les projets d'exploitation
De nombreux Autochtones sont en faveur des projets de développement puisqu'ils peuvent générer des emplois qui sont essentiels à la vitalité de leurs communautés. Ils ne demandent qu'à êtres consultés et impliqués dans les processus.
« Tu n'as pas l'air Autochtone »
Il est faux de croire que les Autochtones ont tous le même type d'apparence physique. Il est possible d'en rencontrer avec des cheveux blonds et des yeux bleus, par exemple.
Livret réalisé en collaboration avec
Ils ont vécu ces préjugés
Abonnez-vous
Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l'affût de nos différentes actions.