Un Autochtone dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec ?

Faut le croire pour le voir.

Mikisiw enfile ses patins pour la première fois à l’âge de 3 ans. Au secondaire, il poursuit son parcours sportif dans la ville d’Alma, puis jouera plus tard comme capitaine des Élites de Jonquières dans le Midget AAA. En 2017, il réalise un rêve en étant repêché dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec par les Saguenéens de Chicoutimi.

Devenir un modèle à 18 ans

Il suit ainsi les traces d’un autre hockeyeur issu de la communauté de Mashteuiatsh, Francis Verrault-Paul, l’une de ses idoles de jeunesse. Comme Francis, Mikisiw désire à son tour inspirer les jeunes de sa communauté. Il voit l’éducation comme un pilier essentiel pour démystifier les croyances populaires négatives à l’égard des Autochtones.

Tu représentes plus que toi-même ; tu représentes ta nation, tu représentes ton identité culturelle. Et justement, ça fait en sorte que ta fierté est plus grande. C’est juste plus grandiose, ta réussite est plus grandiose

Mikisiw Awashish

- Athlète LHJMQ

Abonnez-vous

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l'affût de nos différentes actions.